La longueur d’une liaison informatique en câble cuivre est limitée à un maximum théorique de 100 mètres. Cette situation engendre des contraintes pour relier deux bâtiments distants par exemple. il devient de ce fait rapidement indispensable de relier les équipements par une fibre optique.En effet un faisceau optique peut atteindre une distance jusqu’à 120 Km. De plus ce type de liaison est insensible aux perturbations électromagnétiques et aux interférences, un avantage supplémentaire par rapport au câblage cuivre.
Il existe deux types de fibre optique, chacune ayant ses applications spécifiques.
La fibre multimode (om1 om2 om3 om4 om5) : appelée ainsi car la lumière peut se propager en suivant plusieurs trajet (modes) à l’intérieur du cœur. Elle est adaptée pour des liaisons jusqu'à 550 mètres et est tout à fait adaptée pour une liaison entre différents bâtiments avec un débit de 1 Gbits
La fibre monomode (OS1 OS2) : la lumière emprunte un seul trajet à l’intérieur du cœur de la fibre, elle n’est pas déformée, le débit est bien plus important et le lien optique peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres avec un débit plus important.
En cliquant sur le lien ci dessous vous accédez a un configurateur en ligne vous permettant de préparer votre devis pour un lien optique preconnectorisé sur mesure.