conseil et aide comment bien choisir baie serveur combien u quelle hauteur largeur prévoir fibre optique choix brassage coffret mural réseau panneau onduleur choix catégorie cable

 
  Matériel informatique professionnel
Réseaux

rack 19" et 10"    
                      Baie serveur
Armoires      
Goulotte câble prises ethernet
    Accessoires     Coffrets réseau muraux

informatiques     
Brassage rj45 Recherche par images des produits en vente - Plan de la boutique 
Baies serveur, baies de brassage, coffrets 19 pouces
Accessoires pour baies et coffrets 19
Accessoires pour coffrets 10 pouces
Cablage, cordons, goulotte
Distribution
Fibre optique, tiroirs optiques, trunk optique, jarretierres
Switches Cisco, Switches PRO, Onduleurs
Outils, Pinces, Visserie ,Testeur

baie de brassage 21u 27u .. 42u, coffret mural 6u 9u 12u ... 27u - coffrets muraux 19 pouces au format rack
Baies de brassage
Coffrets muraux

( 6u 9u .. 42u 47u )

Accessoires de baie : bandeau de brassage étagères 19 pouces embase rj45 alimentation électrique ventilateurs ...
Panneau de brassage
Etagères
Embase rj45 ...

câbles & fibres : ethernet catégorie 5E 6 6A, téléphonique 3 6 paires et plus, fibre optique SC ST ...
Câble réseaux
Téléphonique
Fibre optique

( 5E 6A .. ST ... )

outils : pince, outil d'insertion, testeur une finition propre de votre installation réseau ...
Pince
Outil d'insertion
Testeur

( RJ 11, type 110 ... )

KVM - switch : console 1 port LCD 17 pouces et plus, switch commutateur réseaux CISCO premier prix et autres ...
Console LCD ...
Switch CISCO ...

( LCD 17" 19" KVM ...
switch manageable ... )

baie serveur 29u 42u 47u, baie de brassage 21u 27u .. 42u, coffret mural 6u 9u 12u ... 27u - coffrets muraux 19 pouces au format rack
Baie serveur
Baie de brassage
Coffrets muraux

( 6u 9u .. 42u 47u )
 

C'est quoi une baie de brassage ?
Le Rack 19 pouces est un système standard permettant de monter divers modules électroniques les uns au-dessus des autres. Le rack est constitué de deux montants verticaux en métal espacées de 17.75 pouces (soit 450.85 mm). Des trous sont percés à intervalles réguliers sur la partie frontale des montants verticaux de manière à ce qu'ils soient espacés de 18 pouces 5/16 (soit 465.14 mm). La largeur totale d'un rack est de 19 pouces (soit 482.60 mm).
Les équipements destinés à être installés dans un tel rangement sont souvent qualifiés de rackables. La hauteur d'un élément est habituellement un multiple d'une hauteur nommée U (pour unité) dont la dimension est de 1,75 pouces (44,45 mm). 1U, 2U, 3U, 4U sont des tailles courantes.

Pour résumer:
- la largeur totale des éléments installés dans une baie est de 482,60 mm ou 19 pouces
- la largeur entre les montants avants est de 450,85 mm ou 17.75 pouces
- la hauteur de 1 U ou Unité est de 44,45 mm
- l'espacement horizontal entre deux trous de fixation est 465.14 mm
- l'espacement vertical entre deux trous de fixation est de 15.875 mm

Définir la profondeur de la baie ou du coffret
Un point essentiel dans le choix d'une baie ou d'un coffret est le choix de sa profondeur.
Il est très important de connaitre la longueur hors tout du matériel le plus long qui y sera installé, très souvent ce sera le serveur.
Prenez en compte le fait que les montants verticaux sur lesquels sera fixé votre matériel seront en retrait de la porte avant d'environ 10 à 15 centimétres (le montage de ces montants étant réglable), il en est de même pour les montants arrières.
Les tailles des baies et coffrets sont données en cotes extérieures, de porte avant à porte arrière; la longueur utile d'une baie de 800 mm est donc d'environ 550 à 680 mm.
Il est donc fortement recommandé de bien mesurer le matériel qui sera installé en tenant compte également du dépassement des cordons a l'avant et a l'arrière de vos appareils.

Pour resumer:
Les coffrets sont livrés avec 2 montants verticaux à l'avant, cela suffit pour installer la plupart du petit matériel.
Les baies sont livrées avec 2 montants verticaux à l'avant et 2 montants verticaux à l'arrière, cette configuration étant plus adaptée pour du matériel plus lourd ou plus long.
Lors du montage de la baie ou du coffret il est possible de choisir l'ecart entre la porte avant ou arrière et ces montants, une fois tout installé cela sera beaucoup moins facile.
Les bati-racks existent en configuration deux ou quatre montants verticaux, a choisir selon le poids total des éléments installés.

Définir la hauteur (ou capacité en U) de la baie ou du coffret
Pour cela il est important de bien établir votre projet. Il faut d’abord calculer la hauteur en Unités indispensable pour caser tout votre matériel et prévoir 40 % de réserve pour tout ce que vous aurez probablement oublié de planifier. Un bandeau d'alimentation electrique utilise une U de hauteur par exemple.
Dans votre calcul n'oubliez pas qu'une étagère de 1U de hauteur supporte du matériel qui a sa hauteur propre, tenez en compte...
Une armoire 19 pouces est capable d'accueillir bien d'autres choses que votre matériel informatique ne l'oubliez pas. Il est en effet de plus en plus fréquent d'y installer le système de télécommunications d'entreprise PABX (ou standard téléphonique), la vidéo surveillance analogique ou numérique ou la sonorisation voire la centrale d'alarme incendie.
Il est tout aussi important de connaitre la profondeur hors tout du matériel monté dans votre armoire.

Coffret, baie de brassage, bati-rack ou baie serveur ?
Un coffret se fixe contre le mur et ne bougera donc plus, il faut déterminer son emplacement définitif en prenant en compte son poids total une fois équipé. Il faut en effet des points de fixation capables de supporter le poids total de l’ensemble.
Les baies de brassage ou les baies serveur sont souvent munies de roulettes pour faciliter l’acces aux divers éléments qui y sont installés. Des verins sont également livrés avec afin de stabiliser l'ensemble une fois la mise en place définitive terminée. Les panneaux latéraux amovibles sont également là pour une accessibilité accrue. Un fois de plus c’est la hauteur, et surtout la profondeur, des éléments installés qui vont déterminer votre choix.
Il est possible d’inverser le sens d’ouverture des portes de chaque modèle pour l’adapter a la configuration des locaux. Il existe également des portes de type “Saloon” à  2 battants en option pour les espaces réduits.
Le bati-rack est tout à fait adapté à un usage dans des locaux techniques à acces restreint ou des laboratoires. Il est dépourvu de portes et de panneaux latéraux ce qui permet une très grande accessiblité au matériel installé ainsi qu'un excellent refroidissement de ces éléments. Il existe en configuration deux montants verticaux, pour le matériel léger ainsi qu'en quatre montants pour les installations plus importantes comme des serveurs par exemple

Dois-je acheter ma baie ou mon coffret monté ou en Kit ?
Une baie serveur ou une baie de brassage achetée toute montée représente un volume important à déplacer et à transporter à l’intérieur d’un bâtiment. Il est parfois impossible de faire passer une baie assemblée par la porte du local technique, de la faire entrer dans un ascenseur ou de l’amener dans les étages par les escaliers.
Si vous êtes face à ce type de situation optez pour une baie en Kit. Elle sera livrée en plusieurs cartons, en général de 2 à 4 selon le modèle choisi, dont la manipulation sera plus aisée. Le faible encombrement, et le poids réduit, de chacun des cartons vous permettra de passer plus facilement les obstacles rencontrés dans vos locaux.
Il en va de même pour les coffrets. Lorsqu’ils sont livrés démontés leur transport vers le lieu d’utilisation, comme vos chantiers par exemple, sera plus facile.
Le montage d’une baie ou d’un coffret informatique est très simple et ne vous prendra que peu de temps. Les baies de brassage et baies serveur de la gamme VALUE livrées assemblées restent bien entendu démontables en cas de besoin, il en va de même pour les coffrets de la gamme PRO.

Le switch (ou commutateur)
Selon l’importance des locaux a équiper et du nombre d’utilisateurs le switch aura une capacité adaptée.
Pour faire le choix de  sa capacité il faut prévoir: 1 port par PC utlisateur, 1 port par imprimante ou multifonction, 1 port par camera vidéo, 1 port par téléphone IP, 1 port par borne WiFi, 1 port pour le routeur,1 port pour le modem ou la Box...
Dans ce cas également il est prudent de prévoir une marge de réserve d’environ 40 % pour tout ce que vous aurez oublié de planifier. Pensez également a commander vos cordons de brassage en nombre suffisant et dans des longueurs et couleurs appropriées a chaque usage.
Certains éléments de réseau, comme les téléphones IP ou bornes WiFi, peuvent nécessiter une alimentation via le cable informatique, aussi appelé PoE (Power over Ethernet), dans ce cas il vous faudra opter pour un switch PoE
Comme dans tous les cas il est primordial de connaitre ses cotes en hauteur et en profondeur, la plupart des switches font 1 ou 2 Unités de hauteur. Tous les switches proposés sur notre site sont rackables et fournis avec les équerres de montage. Certains d'entre eux sont également dotés d'emplacements pour insertion de modules optiques au format SFP MiniGBIC pour la communication sur longues distances (plus de 90 mètres) par fibre optique.

Y aura t-il du cablage dans votre baie ?
Cet aspect est très important, le cablage peut occuper une place non négligeable dans votre baie ou coffret. Pour 24 cables il faut prévoir 1 Unité de hauteur. Pour une capacité plus importante il suffit de faire la multiplication, 24 cables représentant 1U de hauteur.
N’oubliez pas qu’un toron de 24 cables représente un diamètre d’environ 8 centimètres et qu’il va falloir les amener tous vers le panneau de brassage, choisissez votre baie ou coffret en conséquence surtout si vous mettez le cablage et le serveur dans la même baie. l'arrivée des cables ne doit pas géner l'installation du serveur en profondeur.

Le serveur informatique, élément central
Si vous êtes équipé d’un serveur celui ci occupera une place importante dans la baie.
Il est important de connaitre sa hauteur en Unités ainsi que sa profondeur pour bien faire votre choix.
La plupart des serveurs ne rentreront pas dans une baie classique de 600 ou 800 mm, il vous faudra porter votre choix sur une baie serveur de 1000 mm, voire 1200 mm de profondeur.
En effet ne perdez pas de vue qu'a l'arrière d'un serveur il y a encore des câbles d 'alimentation ou de brassage voire des fibres optiques qui nécessitent le respect d'un rayon de courbure.
Un serveur est très souvent accompagné de périphériques comme un onduleur voire d’un combiné clavier/écran intégrés dans la baie, pensez y lors du calcul de la hauteur de celle ci.
Nous avons des équerres pour charges lourdes si votre serveur est dépourvu de rails de montage.

Combien de cables par poste de travail ?
Un poste de travail utilise au moins un ordinateur et un téléphone, voire une imprimante en plus, l’idéal est d’en mettre au minimum deux par utilisateur donc; trois même si c’est possible.
Le cout d’un cable supplémentaire est négligeable lors d’une première installation, il est bien plus couteux de rajouter des points d’utilisation ultérieurement. Ne perdez pas de vue que vous ne changerez pas de cablage d'infrastructure avant longtemps, prenez donc le temps de bien faire votre choix.
Le cablage informatique est capable de transporter: une liaison informatique, une ligne de téléphone ou de fax, de la vidéo, une liaison vers une borne WiFi et bien d'autre choses encore...
Si votre switch est PoE (Power over Ethernet) l'alimentation des postes téléphoniques, cameras, bornes WiFi passera dans le même câble. L'utilisation d'un switch PoE vous fera faire des économies en câblage électrique. Si votre téléphone IP est alimenté par le switch il vous faudra une prise 220 volts en moins sous votre bureau.
 
Densité préconisée de pré câblage des postes de travail:
2 prises RJ45 par bureau (3 si possible)
ou 1 prise RJ45 tous les 2.5 m
ou 1 prise pour 6 m2 utile

Choix du type de câble à poser
Le choix du type de câble d'infrastructure à poser est très important lors de votre installation dans de nouveaux locaux ou lors d'une extension de votre infrastructure. En effet ces câbles sont posés sous goulottes, en chemins de câbles ou en faux plafonds et ne sont donc pas remplaçables facilement. Il vous appartient donc de faire le bon choix dès le départ, le câblage horizontal est remplacé tout les quinze a vingt ans voire plus.
La différence de prix au mètre étant faible il préférable de choisir le meilleur câble tout de suite, il s'agit d'une décision qui vous engage a long terme. Il est préférable de poser du câble de catégorie 6 ou 6A aujourd'hui la catégorie 5 étant obsolète.

Le blindage est indispensable si l'environnement est pollué par des ondes (wifi, GSM, micro-onde, frigo, machines, tubes fluo, proximité 220v, ...). Même si on observe un fonctionnement correct en réalité le signal va être sensible aux interférences qui vont ralentir les transmissions.
Des distances minimales doivent également être respectées entre les câbles 220V et les câbles informatiques. Ces distances dépendent du type de câble utilisé, il est recommandé un écart de 5 cm minimum en solution STP/FTP et 20 cm en UTP. Il est recommandé d'éviter de longer des câbles 220V. Les croisements se font à angle droit.

Le meilleur choix à faire actuellement et le meilleur rapport qualité/prix est un câble FTP en catégorie 6 ou 6A
 
La longueur maximum d'un câble informatique, entre le switch et la prise murale, est de 90 mètres, au delà de cette longueur il faut utiliser de la fibre optique.

Dénomination d'usageDénomination officielleBlindage de l'ensemble du câbleBlindage des paires individuelles
UTPU/UTPaucunaucun
STPU/FTPaucunfeuillard
FTPF/UTPfeuillardaucun
FFTPF/FTPfeuillardfeuillard
SFTPSF/UTPfeuillard, tresseaucun
SSTPS/FTPtressefeuillard

Quelle catégorie de cable choisir?
D'emblée la meilleure, car c'est une partie de votre installation que vous n'allez pas remplacer avant longtemps.

Utilisation dans le tertiaire et l'industrie:

Cat 5
: La Catégorie 5 est la plus ancienne pour le transport des données informatiques via un câblage en RJ45. Le câble Cat 5 peut supporter entre 10 et 100 Mbps et a une bande passante de 100 MHz. Cette catégorie est aujourd’hui obsolète

Cat 5E : La Catégorie 5E à des normes plus élevées de transmission de données que le câble Cat 5. Il peut effectuer le transfert des données jusqu'à 1000 Mpbs et opère dans une bande passante de 100 MHz. Il est également obsolète à ce jour et remplacé par le Cat6.

Cat 6 : La Catégorie 6 est plus avancée et fournit de meilleures performances. Il est composé de quatre paires de fil de cuivre torsadées mais ses capacités sont meilleures que celles des autres types de câble grâce à un séparateur longitudinal. Ce séparateur isole chacune des quatre paires de fil entre elles ce qui permet le transfert de données accéléré. Le Cat 6 est idéal pour supporter une capacité de 1 Gigabit Ethernet et opère dans une bande passante de 250 MHz.

Cat 6A : La Catégorie 6A est une évolution de la Catégorie  6 et fournit de ce fait des performances encore  meilleures. Il est composé de quatre paires de fil de cuivre torsadées séparées à un séparateur longitudinal en forme de croix. Ce séparateur isole chacune des quatre paires de fil entre elles ce qui permet le transfert de données accéléré. Le Cat 6A est idéal pour supporter un débit jusqu’à 10 Gigabit Ethernet et opère dans une bande passante de 500 MHz. Il s’agit incontestablement du meilleur choix à faire actuellement pour un câblage neuf.

Bande passanteClasseVitesse
Catégorie 5100 MHzD100 Mbps
Catégorie 5E100 MHzD1000 Mbps
Catégorie 6250 MHzE1000 Mbps
Catégorie 6A500 MHzEA10 Gbits
Grade 3500 MHz - 900 MHz sur 1 paireEA10 Gbits


Utilisation domestique et résidentielle:

Câble de Grade 3
: La norme française NFc15-100 qui règlemente les installation électriques basse tension exige une norme UTE. Le câble de Grade 3 respecte cette norme.
La différence entre un câble de Grade 3 et un câble Catégorie 6 ou 6A est la fréquence maximum qu'il est capable d'accepter. La TNT diffuse a 900 MHz, le satellite jusqu'à 2150 MHz. Si la TNT doit passer par les câbles Ethernet il faut donc choisir du Grade 3. A noter qu'une seule de ces paires atteint cette fréquence mais cela suffit largement pour y faire passer la TNT ou la TV par câble. Les données informatiques transiterons à la même vitesse que la Catégorie 6 ou 6A.
Le câble Grade 3S est en préparation et permettra de faire passer également le satellite.


Quelle méthode câblage utiliser ? T568A ou T568B ?
Il existe deux méthodes de câblage des embases RJ45: T568A et T568B.
De ces deux méthodes la plus utilisées est la T568B
. Si vous reprenez une installation existante, ou si c'est un autre prestataire qui a câblé les prises à l'autre extrémité, il est préférable de s'assurer au préalable de la méthode déjà employée. 
Attention: si une extrémité est câblée avec la méthode A et l'autre avec la méthode B votre liaison ne fonctionnera pas ! 
Les deux méthodes de câblage sont sérigraphiées sur les embases que nous vendons. Après câblage de la baie il est prudent de procéder au test complet avant mise en service. 

Méthode T568AMéthode T568B
BrocheCouleurBrocheCouleur
1Blanc-Vert1Blanc-Orange
2Vert2Orange
3Blanc-Orange3Blanc-Vert
4Bleu4Bleu
5Blanc-Bleu5Blanc-Bleu
6Orange6Vert
7Blanc-Marron7Blanc-Marron
8Marron8Marron

Le routeur, la Box, le modem...
Quel que soit votre fournisseur d’accès à Internet ces éléments sont incontournables dans votre baie ou coffret. Ils sont généralement de petite taille et nécessitent une étagère pour êtres posés ainsi qu’une prise de courant chacun pour être alimentés.
Il existe des étagères et plateaux de profondeurs diverses, leur hauteur est généralement de 1 Unité. En choisissant une étagère ou un plateau de profondeur appropriée, ou une étagère supplémentaire, il sera aussi possible d'y poser d'éventuels disques externes de sauvergarde ou tout autre accessoire.
Attention toutefois a reserver au dessus de l’étagère autant de place qu’il en faut pour y poser les éléments et à prendre cette hauteur en considération lors du choix de votre armoire.

L'onduleur
Afin d’assurer une continuité de fonctionnement de l’ensemble des éléments placés dans la baie pendant une coupure d'alimentation secteur un onduleur est souvent nécessaire. Il s’agit d’un des éléments le plus lourds a placer dans la baie; de ce fait il est préférable de le placer tout en bas.
Sa taille, son poids et son mode de montage sont déterminants pour le choix de la baie. Lors de votre achat veillez à choisir un onduleur a montage horizontal et rackable pour des raisons de gain de place, soyez également vigilants sur son poids surtout si il est monté dans un coffret mural.

L'autocommutateur (ou standard téléphonique, PABX, IPBX)
Le système de télécommunications de l’entreprise (standard téléphonique), également nommé autocommutateur, autocom, PABX, centrale téléphonique ou IPBX, est également intégrable dans une baie de brassage pour simplifier le cablage des locaux.
Si la forme de son boitier ne permet pas un montage en rack il est possible de l’installer dans le local technique, en montage mural, puis de le relier dans l’armoire de brassage a l’aide d’un cable multipaires et d’un panneau de brassage téléphonique de capacité adaptée. La hauteur généralement constatée d’un PABX est de 2 à 5 Unités.

La vidéosurveillance, la sonorisation, ...
Les systemes de surveillance vidéo et de sonorisation trouvent très souvent leur place dans une baie de brassage. En effet la largeur de 19 pouces est un standard de l’industrie. Il est bien sur possible de mélanger les divers types d’appareils dans une baie mais dans ce cas il est préférable de réserver à l’avance une partie de la baie à chaque usage. Il est parfois recommandé d’installer une baie ou un coffret dédié à chaque usage.


 
Baie de brassage 42U ou baie serveur 800x1000 - Un large choix vous est offertbaie serveur 600x1000 800x1200 600x1200 - et demi-baie 21u 27u sont disponibles coffret mural 6u 9u 12u ... 27u - coffrets muraux 19 pouces au format rack Accessoires de baie : bandeau de brassage étagères 19 pouces embase rj45 ventilateurs ...cable ethernet informatique rj45 cat 5e cat6 cat6a ftp utp sstpcordon rj45 patch ethernet informatique pour armoire réseau cat 5e cat6 cat6a ftp utp sstpfibre optique préconnectées st sc lc mtrj 50 125 multimode ou monomode
Baies 42U
Demi-baies 21U
( 15U à 47U )
Coffrets muraux 6U
(9U 12U 15U ...27U)
Accessoires
( Etagères, panneau de
brassage, ventilation ... )
Câble et cordons
( Ethernet rj45
cat 5E cat 6 et 6A )
Fibre optique
( ST SC LC MTRJ
Multimode, monomode )



 

Livraison rapide au meilleur prix des baies, coffrets et accessoires
Livraison rapide et soignée
des baies et coffrets, montés ou en kit, selon votre choix, et aux meilleurs tarifs.


Aliopolis fait confiance à la Caisse d'Epargne pour les paiements CB sécurisés. Les paiements par virement ou par chèque sont possibles également.
Paiement sécurisé
par la Caisse d'Épargne
Réglements par chèque ou virement bancaire bienvenus.

 
© 2005 - Olisc.fr
Voir le Panier
ou le Devis

Panier
Qté   Description


En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.